Par Science ou Médecine 0 Commentaire
0

Chercheur en neurosciences à L’Inserm, Michel le Van Quyen nous a déjà fait découvrir que nous pouvions entraîner notre cerveau pour être mieux, plus performant, plus présent et moins souffrir de la douleur ou de l’anxiété (Le pouvoir de l’esprit, 2015 chez Flammarion).

Dans son nouvel ouvrage, il partage avec nous les données les plus récentes de la technologie qui nous ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire du cerveau humain. Une véritable révolution avec des technologies utilisées dans des laboratoires de recherche qui commencent à en sortir et se diffusent dans le grand public. Ces dispositifs proposent tous d’agir sur le cerveau pour en améliorer le fonctionnement, c’est-à-dire augmenter la concentration ou la mémoire mais aussi le bien être, l’humeur ou le sommeil. Ici, pas de puce implantée dans le cerveau, ces systèmes sont des bandeaux ou des casques qui se portent comme un chapeau avec quelques capteurs (minuscules) sur des points stratégiques sur le crâne et sont tous des objets connectés à vos smartphones.

Une vague d’innovations technologiques est sur le point de toucher notre quotidien. L’objectif de ce livre est de décrire en détail ces nouveaux dispositifs, leurs histoires et leurs effets, compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques.

Des nouveautés fascinantes explicitées avec brio et grande clarté par Michel le Van Quyen. A lire d’urgence !!