Par Santé 0 Commentaire
0

Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous êtes fatigué dès votre réveil ? Découvrez comment la méditation de pleine conscience vous permet d’apprivoiser le sommeil. Méditer : une pratique d’éveil au service de notre sommeil….

Notre vie professionnelle, personnelle et familiale est bien remplie et de nombreuses pensées occupent notre esprit du matin au soir. Lorsqu’arrivent la nuit et l’heure du coucher, il nous est souvent très difficile de trouver le sommeil, les pensées et les idées se bousculant encore dans notre cerveau, particulièrement en période de stress intense.

On a beau compter les moutons, rien n’y fait !

Or, le sommeil est indispensable à notre santé physique et mentale et un sommeil de qualité garantit une plus grande longévité. Alors comment retrouver une véritable hygiène du sommeil ? Comment dormir vite et comment bien dormir ?

Plusieurs méthodes existent pour apprendre à s’endormir rapidement : avant d’aller consulter un médecin spécialiste du sommeil, vous pouvez d’abord commencer par changer vos habitudes de vie ou essayer de pratiquer des exercices de méditation qui vous permettront de trouver le sommeil plus rapidement.

Changer nos habitudes et notre mode de vie au quotidien

Nous donnons souvent ces bons conseils à nos enfants mais pourquoi ne pas nous les appliquer à nous même ?

Les bonnes choses à faire avant de se coucher :

Tout d’abord, éteignez tous les appareils électroniques et tous les écrans (de télévision, d’ordinateur, de tablette et même de téléphone portable) au moins une heure avant d’aller vous coucher. En plus d’être générateurs de stress, la lumière qu’ils dégagent empêche votre corps de produire les hormones qui induisent le sommeil lorsque la nuit tombe (notamment la mélatonine).

A la place, vous pouvez lire un bon roman, ou écouter une musique douce, calme et relaxante ; écrire vos pensées du jour pourra également vous aider à vous endormir rapidement, en vous débarrassant de toute idée négative.

En revanche, attention si vous faites du sport juste avant de vous coucher ; le sport peut vous aider à mieux dormir, mais uniquement lorsqu’il est pratiqué aux bonnes heures de la journée !

Aider son corps à se détendre

Boire une boisson chaude et sucrée, comme une tisane ou un verre de lait au miel, mais en évitant évidemment toutes les boissons à base de caféine ou encore l’alcool, peut être une façon de laisser le sommeil arriver.

Un long bain ou une douche chaude avant de vous coucher, peuvent à la chaleur aider naturellement votre corps à se détendre.

Essayez de diner au moins deux ou trois heures avant d’aller vous coucher, sans ingérer un repas trop lourd ou trop difficile à digérer : la digestion peut perturber le fonctionnement de votre corps, et vous empêcher de trouver le sommeil rapidement.

Dormir dans un espace réservé au sommeil

Votre chambre doit être un espace calme et serein, réservé au sommeil : plongée dans l’obscurité la plus totale pour permettre à votre corps de trouver le sommeil plus rapidement, et sans aucun bruit pour perturber votre endormissement, elle doit être rangée et propre, et les draps de votre lit régulièrement changés. Tout doit pouvoir favoriser un endormissement serein et apaisé.

Etre à l’aise pour bien dormir

Vos vêtements doivent être confortables et amples.

Une fois couché, n’hésitez pas à changer de position et à ajuster votre oreiller et votre matelas afin de trouver la position la plus confortable pour vous endormir. N’hésitez pas à changer d’oreiller si le vôtre ne vous convient plus (trop mou ou au contraire trop ferme).

Trouver son rythme de sommeil

Enfin, essayez de respecter un certain rythme de sommeil et d’établir un véritable rituel : couchez-vous tous les soirs et levez-vous tous les matins aux mêmes heures, pour permettre à votre corps de réguler son cycle de sommeil. Evitez de faire de trop longues siestes dans la journée ; une sieste de vingt minutes suffira parfaitement à recharger vos batteries !

S’endormir plus serein grâce à la méditation

Pratiquer la méditation avant d’aller se coucher peut être une bonne entrée en matière. Choisissez les exercices qui vous conviennent, des exercices de yoga en pleine conscience ou une méditation centrée sur la respiration pour vous recentrer.

En mettant en place un programme de méditation de pleine conscience quotidien, vous pourrez retrouver le calme et retrouver un sommeil tranquille et apaisé.

La méditation est une pratique d’éveil néanmoins, ce moment avant d’aller se reposer est parfois le bon pour prendre un temps pour soi.

Allongez-vous dans votre lit et fermez les yeux.
Fermez les yeux et respirez profondément, en portant votre attention sur chaque partie de votre corps, l’une après l’autre. Prenez ensuite le temps de détendre tout vos muscles, à travers tout votre corps : vos pieds, vos jambes, votre bassin, votre ventre, vos épaules, vos bras, votre cou et votre tête, vos pieds et vos mains.
Laissez la respiration aller et venir à son rythme en observant juste ou vous la ressentez avec le plus de présence : est-ce l’air qui entre dans les narines que vous ressentez le mieux ? le gonflement des poumons à l’inspiration ? le mouvement du ventre quand vous inspirez et expirez ?

Quelques instants de présence à nos sensations physiques peuvent être très agréables avant de choisir de se laisser aller dans le  sommeil …