Par Méditation 0 Commentaire
0

La méditation d’aujourd’hui prend ses racines dans les traditions millénaires qui ont toujours intéressé les hommes. Se poser et prendre du temps pour ressentir ce qui est là, avec l’idée de moins souffrir dans notre expérience humaine est une histoire ancienne.

Qu’est ce que méditer ?

L’approche développée par Jon Kabat Zin à Boston il y a plus de trente ans a redonné à la méditation traditionnelle Bouddhiste, une nouvelle déclinaison laïque. En proposant des exercices de méditation en dehors d’un contexte religieux ou spirituel particulier, Jon Kabat Zinn a permis à ces pratiques un développement impressionnant.

Nous sommes aujourd’hui comme il y a des milliers d’années dans la même attente de vivre chaque instant de notre vie avec présence, d’être de meilleures personnes, de moins faire l’expérience de la souffrance physique ou psychique. C’est la méditation laïque qui peut nous y aider.

Méditer, c’est se poser et prendre le temps de se reconnecter à nos sensations, nos émotions, nos pensées. Il ne s’agit pas de faire le vide, encore moins d’arrêter de penser. Il s’agit cultiver notre talent inné d’être présent à chaque instant.

Vous pouvez écouter Christophe André vous parler de méditation ici.

 

Pourquoi méditer ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout doit aller vite, et nous ne prenons plus le temps de nous poser et d’être vraiment présents. Nous sommes en permanence dans plusieurs préoccupations et objectifs à atteindre à la fois, dans des attentes qui génèrent de la tension et du stress. Nous avons du mal à rester connectés à ce qui fait le moment présent et avons souvent l’impression que de passer à côté de notre vie en courant toujours après quelquechose.

Pour gérer ce rythme et diminuer les effets du stress, nous avons souvent tendance à en faire encore plus, en cherchant à nous distraire, en ajoutant des activités à la recherche de détente et de relaxation.
Mais il existe un autre moyen de gérer notre stress et de vivre une vie plus apaisée : la méditation.

La méditation est en effet un exercice accessible à tous, qui permet de lutter contre le stress et de retrouver une vie plus calme et sereine au quotidien, de reprendre confiance en soi et de retrouver une forme de paix intérieure.
Quels sont les véritables bienfaits de la méditation et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les différentes techniques de méditation et comment apprendre à pratiquer la méditation ?

Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique ancestrale reposant sur des exercices attentionnels mis en œuvre dans l’immobilité ou le mouvement, et qui nous aide à reprendre contact avec ce qui est notre expérience intime de la vie à chaque instant : nos sensations, nos émotions, nos pensées.

C’est une posture que vous adoptons lorsque nous voulons prendre davantage soin de nous, nous poser et retrouver l’essence de notre vie.

C’est un entraînement qui, réalisé régulièrement comme pour une activité sportive, apporte plus de souplesse à notre mental, nous permet d’accueillir les évènements de la vie avec plus de stabilité émotionnelle, plus de calme. Nous sommes centré sur nos ressentis et en nous reconnectant avec nos sensations corporelles, nous sommes mieux à même de percevoir ce qui nous arrive. Nous pouvons prendre conscience des moments ou nous sommes en « pilote automatique » et observer nos schémas de fonctionnement habituels.

En introduisant de la bienveillance dans notre quotidien, nous modifions sensiblement notre façon de nous considérer, diminuons nos jugements négatifs sur nous même et diminuons le stress que nous apporte l’insatisfaction de ne pas faire assez, assez bien, assez vite.

Nous découvrons comment en consacrant des moments a « être » là sans avoir rien de plus à faire, un espace nouveau s’ouvre dans notre vie.
Nos pensées deviennent plus claires et nous pouvons plus facilement prendre du recul par rapport à une situation compliquée.

Nous reprenons confiance en nous, et nous acceptons plus facilement nos faiblesses et nos défauts.

Commencer à méditer permet d’être plus à l’écoute des autres ; nous devenons plus compréhensifs et notre esprit apprend à ne pas se laisser envahir par nos pensées négatives.

Si vous décidez d’intégrer la méditation à votre vie, vous pourrez observer semaines après semaines comment votre quotidien va changer. Votre capacité de concentration se développera et vous aurez sans doute moins de mal à fixer votre attention. Vous pourrez également noter les changements dans votre comportement au quotidien : vous deviendrez plus posé, plus calme et plus soucieux des autres.

Comment méditer ?

« Méditer en pleine conscience, ce n’est pas analyser l’instant, ou du moins pas comme on le croit. C’est l’éprouver, le ressentir, de tout son corps, sans mot ».
Christophe André, Méditer jour Après Jour, L’Iconoclaste, 2011.

La méditation de pleine conscience est un ensemble de pratiques dédiées à être plus présent à soi et au monde. C’est une forme de méditation inspirée des traditions orientales ancestrales rendues accessibles au monde occidental car débarrassées de leur contexte religieux ou spirituel.
Il s’agit de porter son attention sur nos sensations physiques, sur le mouvement de nos pensées, sur le voyage de nos émotions sans vouloir y changer quelque chose mais en recevant avec bienveillance ces signaux et en les observant.

Il s’agit de passer du mode « faire » au mode « être », de se faire confiance, et de porter notre attention de façon répétée et intentionnelle vers ce qui est présent pour nous dans notre corps et notre esprit.

Cette nouvelle posture, pratiquée quotidiennement, nous permet de passer du mode « pilotage automatique » qui est notre quotidien à l’acquisition d’une vrai faculté de répondre tranquillement à ce qui nous arrive quotidiennement.

Il ne s’agit certainement pas de s’isoler, de faire le vide, d’arrêter de penser.

Pendant les exercices de méditation, on ressent parfois (souvent ?) une relaxation mais la pratique ne se réduit pas à cet effet.
En s’entrainant régulièrement, on ressent souvent un calme intérieur, moins de stress, une joie profonde d’exister, plus d’empathie pour soi et pour les autres.

Ces pratiques méditatives sont accessibles en particulier à travers un « programme de gestion du stress » ou « MBSR » (Mindfulness based stress réduction program) créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn à Boston et qui est implanté aujourd’hui dans plus de 400 institutions hospitalières et 40 universités aux Etats Unis.
Ces stages sont également proposés à tous par des centaines d’enseignants référencés formés au Center For Mindfulness et dont on trouve un annuaire sur les sites http://www.umassmed.edu/cfm/ et http://www.association-mindfulness.org en France.

Ces pratiques peuvent aussi être découverte à travers des méditations enregistrées, qui permettent de commencer a s’entraîner chez soi.

Exercice de méditation et méditation guidée

Si vous voulez vraiment savoir de quoi il s’agit, vous pouvez pratiquer chez vous un exercice de méditation guidée. Le mieux est d’essayer !

Se lancer dans un exercice de méditation guidée suppose que plusieurs conditions soient réunies : trouver un espace dans lequel vous pouvez être tranquille et au calme, confortable et bien installé.
Choisissez le bon moment pour vous (le matin avant d’aller travailler, le midi pour faire une pause ou le soir avant de se coucher).

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds bien à plat au sol et les mains sur les genoux, en gardant le dos droit. Vous pouvez également vous assoir par terre, en tailleur sur un coussin ou bien vous allonger, dans la position du lotus ou du demi-lotus, ces postures de yoga bien connues. Prenez la liberté de trouver la position qui est confortable pour vous et de l’adapter a vos douleurs, votre anatomie et votre contexte.
Couvrez vous si vous avez peur d’avoir froid en pratiquant un exercice immobile.

Prenez conscience de votre corps sur la chaise et portez votre attention sur les sensations que vous ressentez ; ressentez le contact de vos pieds sur le sol, votre bassin, vos épaules, vos bras et l’ensemble de votre corps. Essayez de rester concentré sur ces sensations.
Essayez nos méditations guidées gratuites en ligne !