Par Nouvelles 0 Commentaire
0

« Les outils de la pleine conscience » : stage de réduction du stress par la pleine conscience  en Ardeche du 2 ou 8 Novembre 2014 

 

Ce stage résidentiel de 5 jours est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ou continuer de progresser dans la pratique de la pleine conscience, telle que celle-ci est enseignée dans le cadre du Programme de Réduction du Stress « MBSR » fondé par Jon Kabat-Zinn, aux Etats Unis il y a plus de trente ans.

 

Le stage proposé permet de découvrir ce programme « MBSR » sous une forme directement accessible par l’expérience. La pratique des exercices proposés selon une progression pédagogique permet d’assurer une découverte progressive de l’effet de la méditation de pleine conscience.

 

Le stage comporte 2 séances quotidiennes de 2H30 à 3H par jour avec un temps libre après le déjeuner entre 14 heures et 16H30

 

Ce sera un temps pour soi, pour s’arrêter, se centrer, s’écouter et se reconnecter à l’instant présent en s’entrainant à porter son attention sur ses sensations corporelles et sa respiration pour installer ainsi plus de calme intérieur.

L’approche pédagogique sera expérientielle avec une alternance des pratiques formelles de pleine conscience (scanner corporel, mouvements corporels en pleine conscience, méditation assise, marche consciente) et des temps de partage et d’échange.

Les exercices proposés sont parfaitement accessibles à tous quelque soit les difficultés, handicaps, maladies, symptômes dont vous pouvez souffrir. Il y a néanmoins des situations  ou ces pratiques sont déconseillées raison pour laquelle l’entretien téléphonique est obligatoire pour s’assurer que vous pouvez participer au stage en toute sécurité.

Corinne Isnard Bagnis  et Anne France se sont formées à Boston par les enseignants du Center for Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts Medical School à Worcester aux Etats-Unis.

Corinne est médecin, Professeur de Néphrologie à l’Hôpital Pitié Salpetrière à Paris, spécialiste de l’accompagnement des maladies chroniques. Elle anime des groupes de gestion du stress pour les patients du service dans le cadre d’un programme de recherche clinique porté par la Fondation Université Paris VI. Elle anime des stages à paris dans différents lieux sous un format de sessions hebdomadaires pendant huit semaines (programme MBSR non résidentiel) et des stages résidentiels. Anne est avocate et met en place un programme de méditation de pleine conscience entreprise.

Il ne s’agit pas d’une formation professionnelle. Ce stage n’est pas une formation qualifiante MBSR (pour ceux qui recherchent une formation professionnelle, s’adresser à l’Association pour le Developpement de la Mindfulness). Néanmoins, il est le pré requis initial pour devenir praticien MBSR.

 


Dates et horairesLieu
Le stage se déroulera en Ardèche au Domaine du Taillé www.domainedutaille.com

Le stage débutera le dimanche 2 novembre 2014 à 16h et se terminera le samedi 8 novembre après le petit déjeuner.

Tarifs, Inscription et règlement  

Pour vous inscrire, merci de me contacter à pleineconscience@hotmail.fr et je vous adresserai les documents d’information et d’inscription. Un entretien téléphonique est indispensable avant l’inscription définitive (sur rendez vous). Vous pouvez aussi participer à l’atelier de découverte de la pleine conscience le mardi 23 septembre à 19H (cf évènement sur le site) si vous êtes en région parisienne.

Matériel à prévoir

Il faut prévoir une tenue confortable et chaude. Nous utiliserons des tapis de gym ou de yoga pour certaines sessions (merci d’apporter le votre). Les coussins de méditation ne sont pas indispensables.

Clause de responsabilité   

Chaque personne assume la responsabilité personnelle de sa participation au stage. Une déclaration en ce sens indiquant que vous avez bien lu le document décrivant le déroulement du stage et estimez ne souffrir d’aucune affection incompatible avec votre participation à une telle expérience intense et engageante sur le plan personnel figure sur le formulaire d’inscription.