Il s’agit de passer du mode « faire » au mode « être », de se faire confiance, et de porter notre attention de façon répétée et intentionnelle vers ce qui est présent pour nous dans notre corps et notre esprit. Cette nouvelle posture, pratiquée quotidiennement, nous permet de passer du mode « pilotage automatique » qui est notre quotidien à l’acquisition d’une vrai faculté de répondre tranquillement à ce qui nous arrive quotidiennement. Il
ne s’agit certainement pas de s’isoler, de faire le vide, d’arrêter de penser.

Pendant les exercices de méditation, on ressent souvent une certaine relaxation mais la pratique ne se réduit pas à cet effet.
 C’est aussi un entrainement du mental qui permet d’améliorer sa concentration, de retrouver confiance en soi et de lutter efficacement contre le stress.

En s’entrainant régulièrement, on peut faire l’expérience de plus de calme intérieur, d’une joie profonde d’exister, de plus d’empathie pour soi et pour les autres.

Stress

La méditation peut nous aider à mieux gérer le stress et tous ses symptômes. En apprenant à repérer nos sensations de stress et à identifier les évènements qui sont nos « stresseurs », nous franchissons la première étape vers la possibilité de mieux gérer nos moments stressants.  Grâce à la pratique de la méditation, nous pouvons choisir de nous poser et de respirer quand le stress monte …

Méditation

La méditation de pleine conscience nous aide a développer plus d’empathie envers nous même, à nous recentrer, à vivre plus sereinement. Grâce à cet entraînement, nos facultés naturelles de présence, notre vision positive, nos ressentis agréables nous permettent de vivre plus intensément chaque moment de la journée.

Santé

  • La méditation de pleine conscience est proposée depuis plus de trente ans aux personnes qui vivent avec une maladie chronique. Accessible à tous, quelque soient les handicaps ou les souffrances liées à la maladie, elle aide à retrouver confiance dans sa capacité à se soigner. Elle nous permet de re-créer de l’espace dans notre vie au delà de la maladie
  • Dans l’art de la relation de soin, la méditation de pleine conscience a aussi fait son entrée dans les hôpitaux et les lieux de soin. Pour un soignant, pratiquer la méditation, c’est prendre soin de lui mais aussi améliorer  sa qualité d’écoute et la façon dont il prend soin de ses patients