Par Science ou Médecine 0 Commentaire
0

Les régimes étant notoirement inefficaces sur la stabilisation du poids, les professionnels de santé se sont penchés sur l’intérêt potentiel d’une approche permettant de changer les comportements centrés sur l’alimentation par la méditation de pleine conscience.

Jusque là, les études portant sur de petits groupes de patients entraînés à la pratique méditative. Elles ont montré un lien inverse entre les capacités d’une personne à accueillir sans jugement ses émotions et ses sensations physiques pendant les repas et l’indice de masse corporelle. Plus récemment, les chercheurs qui travaillent sur l’étude française NutriNet* ont proposé aux participants de remplir des questionnaires supplémentaires portant sur la façon dont au quotidien dans la vie courante ils ont des attitudes caractérisant la pleine conscience. Les personnes décrivent ainsi la façon dont ils observent et peuvent décrire leurs sensations physiques, leurs ressentis et leurs émotions au quotidien, dont ils agissent en étant présent sans mode « pilote automatique » et dont ils peuvent accueillir les évènements de leur vie sans juger et sans hyper réagir (attitude liées à la « mindfulness » = capacité spontanée à être présent). Sur les 116 023 personnes, 66 090 ont complétés ces longs questionnaires en donnant des informations sur leur poids et leur taille.

Les femmes ayant des scores de « mindfulness » plus élevés étaient moins souvent en surpoids ou obèses. Chez l’homme, les scores de mindfulness étaient moins clairement associés à l’indice de masse corporelle et certains critères seulement des questionnaires étaient associés au poids. Les auteurs soulignent  l’intérêt d’intégrer une réflexion sur les attitudes en lien avec la psychologie positive et la mindfulness dans la prise en charge des problématiques de poids.

Affaire à suivre !!

*un observatoire géant des comportements alimentaires lancée en 2009 avec dix ans de suivi réalisée dans la population générale auprès de volontaires qui remplissent des questionnaires en ligne sur leur alimentation
PLoS One. 2015 Jun 3;10(6):e0127447. doi: 10.1371/journal.pone.0127447. eCollection 2015.
Association between Mindfulness and Weight Status in a General Population from the NutriNet-Santé Study.
Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Hercberg S, Péneau S.