Par Méditation, Science ou Médecine 0 Commentaire
0

Vous manquez d’assurance et vous aimeriez retrouver confiance en vous ? Vous avez le sentiment que les autres ont du mal à vous faire confiance ? Découvrez nos conseils pour apprendre à retrouver confiance en soi, pour vivre une vie plus sereine et plus épanouie.

Retrouver confiance en soi

Vous êtes timide, vous avez de nombreux complexes et vous avez du mal à vous exprimer en public ? Vous manquez d’assurance et vous doutez de vos capacités ? Vous hésitez souvent avant de prendre une décision, vous doutez de vous et vous recherchez constamment l’approbation de votre entourage ?

Que ces symptômes se manifestent dans votre vie professionnelle, dans votre vie de couple ou dans la relation que vous entretenez avec vos enfants, ils peuvent vite devenir envahissants et vous empêcher de vivre pleinement votre vie. Le manque de confiance en soi peut être à l’origine de nombreux échecs, d’un comportement agressif ou encore d’un état de stress permanent. Alors comment reprendre confiance en soi ?

Comment se manifeste le manque de confiance en soi ?

Nous pouvons manquer de confiance en nous à propos de différents sujets : nous pouvons ne pas avoir confiance en notre physique et en notre beauté, nous pouvons estimer que nous n’avons aucun humour ou encore souffrir d’un total manque de confiance en nos capacités intellectuelles.

Quelle que soit la situation, lorsque nous manquons de confiance en nous, nous avons tendance à nous sous-estimer et à nous dévaloriser constamment. Nous avons du mal à sortir de notre zone de confort, nous n’aimons pas prendre d’initiative et nous cherchons constamment l’approbation dans le regard des autres.

Une personne qui n’a pas confiance en elle aura par exemple beaucoup de mal à lire un discours à voix haute, de peur de se tromper, de n’être pas assez drôle ou simplement par peur du jugement des autres. Elle aura tendance à se comparer constamment aux autres, et à se trouver moins bien qu’eux.

Elle aura également beaucoup de mal à accepter les compliments, pensant qu’ils ne sont adressés que par pure politesse. Sa timidité pourra avoir des répercussions négatives sur sa vie de couple, sa relation avec ses enfants ou dans sa vie professionnelle. Chargée de nombreux complexes, la personne qui manque de confiance en elle aura du mal à avancer sereinement dans la vie en général.

Alors comment retrouver ou prendre confiance en soi ? Comment fonctionne exactement la confiance et l’estime de soi et peut-on pratiquer certains exercices pour retrouver confiance ?

Comment fonctionne la confiance en soi ?

La confiance en soi peut être définie comme l’idée que se fait un individu de sa capacité à gérer et à affronter une situation extérieure inhabituelle ou l’idée qu’il se fait de sa capacité à apprendre, à penser, à prendre des décisions et à s’adapter à toute situation.

Avoir confiance en nous nous permet d’être performant au travail, d’entretenir de bonnes relations avec les autres et de vivre une vie sereine et apaisée au quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel.

Si nos parents nous ont toujours félicités et poussés à aller vers les autres, à nous réaliser et à être fier de ce que l’on fait, nous aurons plus de facilité à avoir une bonne estime de nous-même et nous aurons naturellement plus confiance en nous.

Comment se retrouver en confiance avec soi même ?

Plusieurs thérapies peuvent être suivies pour combattre notre manque de confiance en nous, et pour retrouver confiance.

Vous pouvez consulter un psychologue, qui vous aidera à identifier les raisons de votre manque de confiance en vous, et qui vous guidera pour refaire le plein de confiance ! Certains psys utiliseront des méthodes proches de l’hypnose.

Si votre manque de confiance en vous est le résultat d’un complexe physique, vous pouvez modifier quelques aspects de votre apparence (faire un régime ou vous maquiller différemment), ou changer votre tenue vestimentaire grâce à un relooking ! Ces simples astuces vous permettront de retrouver votre assurance et votre confiance en vous rapidement.

Vous pouvez également contacter un coach de vie, qui pourra vous aider à combattre votre timidité, grâce à plusieurs exercices de mise en situation. Il vous obligera à sortir de votre zone de confort habituelle, pour vous rendre compte par exemple que vous êtes capable d’aborder quelqu’un dans la rue pour lui demander l’heure, de faire un discours devant une centaine de personnes ou de lever la main pour répondre à une question pendant un cours.

Mais il est également possible de retrouver confiance en soi grâce à de petits exercices à réaliser soi-même : commencez par exemple par lister tout ce qui vous rend fière de vous, vos qualités et tous les aspects positifs de votre vie (vos magnifiques enfants, votre mari attentionné, votre diplôme, votre métier, vos amis, votre humour, vos très beaux cheveux, votre capacité d’écoute,…).

Vous devrez également apprendre à dire « non » pour faire respecter votre avis, et apprendre à arrêter de vous dévaloriser.

Vous pourrez pratiquer certaines activités comme le théâtre, ou un sport comme le yoga.

Enfin, la pratique de la méditation pourra également vous aider à retrouver une certaine sérénité, pour ensuite retrouver confiance en vous.