Par Méditation 0 Commentaire
0

Vous aimeriez retrouver une certaine sérénité dans les différents aspects de votre vie ? Comment retrouver ce sentiment de calme au quotidien? Découvrez comment apprendre à vivre sa vie plus sereinement au quotidien.

Sérénité

Notre société moderne nous impose un rythme très soutenu au quotidien, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle et familiale. Tout doit aller vite et nous ne prenons plus le temps de vivre l’instant présent. Face à cette agitation permanente, nous sommes nombreux à aspirer à vivre une vie plus sereine,  à retrouver un sentiment de calme et de plénitude.

Mais qu’est-ce que la sérénité exactement et pourquoi vouloir l’atteindre à tout prix? Comment font les gens heureux?

Comment définir la sérénité ?

La sérénité est souvent définie comme ce sentiment d’apaisement général, d’harmonie et de calme, qui procure chez la personne un état de bien-être puissant et enivrant, pendant une certaine durée.

Une personne sereine reste en général insensible aux différents troubles extérieurs et prend toujours la vie du bon côté, avec une certaine tranquillité d’esprit. Elle a souvent un regard bienveillant et une attitude générale douce et tranquille. Elle a confiance en elle et en ses capacités de réussite dans tous les aspects de sa vie (vie professionnelle, vie de couple, …).

Pourquoi vouloir vivre plus sereinement ?

Notre quotidien est aujourd’hui régi par de un certain nombre d’obligations, des délais toujours plus courts à respecter et de nombreux imprévus à gérer. Réussir à vivre sa vie sereinement, et à vivre bien dans son corps, permet de gérer plus facilement tous ces évènements extérieurs au quotidien. Au contraire, se laisser submerger par ces soucis, ces imprévus et ces menaces risque de nous placer dans un état de fragilité et de stress permanent, de menacer notre santé et la qualité du sommeil chez certains, et de nous rendre malheureux, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

Il est donc indispensable d’apprendre à vivre l’instant présent avec plus de sérénité, pour retrouver un sentiment de calme général.

Comment vivre sereinement

Comme nous le disions plus haut, nous sommes sans arrêt sollicités et nous menons notre vie à cent à l’heure : vous voudriez aider vos enfants à faire leur devoirs, rendre ce dossier urgent a votre patron dès demain, être disponible pour votre conjoint et plus à l’écoute de ses besoins…

Mais vous avez l’impression d’être débordé et de ne pas réussir à contrôler tous les aspects de votre vie? Vous aimeriez retrouver une certaine sérénité pour vous épanouir au travail, mais également au quotidien et dans votre couple? Soyez rassuré, la sérénité peut s’apprendre et plusieurs méthodes peuvent être suivies pour retrouver confiance et nourrir votre paix intérieure.
<>Prendre du recul

La première méthode pour atteindre la sérénité que vous recherchez est très simple, et ne dépend que de vous et de votre motivation profonde : il est nécessaire de relativiser !

Lorsqu’une contrainte ou une menace extérieure survient, plutôt que de vous affoler, de vous énerver et de stresser inutilement, demandez-vous d’abord si cela en vaut vraiment la peine : la menace est-elle inévitable ou pouvez-vous facilement trouver une solution? Vous vous apercevrez vite que la plupart des évènements extérieurs qui pouvaient vous perturber peuvent en fait être facilement réglés, dans une atmosphère calme et détendue. Et si vous ne pouvez rien faire pour éviter la survenance du problème, vous vous rendrez compte que stresser ou vous affoler n’y changera rien.

Positiver et être reconnaissant

Vous pouvez ensuite apprendre à trouver les bons côtés de chaque évènement négatif qui pourra survenir : la perte de votre travail pourra être l’occasion de vous reconvertir et de changer de voie professionnelle, une dispute avec votre conjoint pourra se transformer en une séance de discussion constructive et d’écoute nécessaire, …

N’ oubliez pas non plus de remercier les autres pour ce qu’ils font pour vous. Vous vous rendrez vite compte que le simple fait d’exprimer sa gratitude vous aidera à atteindre le sentiment de pléni-tude que vous recherchez.

Evacuer les tensions

Pour atteindre un certain degré de sérénité, il va falloir réussir à évacuer les tensions de votre corps. Pour cela, vous pourrez par exemple pratiquer un sport comme la course à pied, la natation ou le yoga, ou essayer des médecines douces comme la sophrologie, et surtout ne pas oublier de respirer ! Le corps peut être facilement apaisé grâce à de simples petits exercices de respiration.

La méditation de pleine conscience

Pour lutter contre le stress et pour apprendre à vous épanouir au quotidien, la méditation est une expérience irremplaçable. Vous pourrez pratiquer les exercices chez vous, au calme, et vous pour-rez prendre le temps de méditer à chaque fois que vous craindrez de perdre votre sang-froid.

Le programme de formation à la méditation de pleine conscience créé par Jon Kabat Zin vous propose un accompagnement pendant huit semaines, au cours desquelles vous mettrez en place un programme personnel quotidien pour vous aider à atteindre la sérénité que vous recherchez.

La pratique méditative permet d’apprendre à mieux se connaître, à être plus attentif à ses besoins, à vivre son corps en toute sérénité et à s’épanouir au travail, en portant son attention sur ce que l’on vit, sans jugement, à s’ancrer dans le réel et à voir les choses avec un nouvel œil, loin des habituelles idées reçues. Vous apprendrez tout simplement à vivre l’instant présent.

La sérénité est contagieuse …

Enfin, vous vous rendrez vite compte que plus vous serez serein, plus votre entourage le sera également.

Le plaisir et le bonheur sont contagieux : vos proches, vos collègues de travail seront les premiers à bénéficier de votre nouvelle approche de la vie et la sensation de calme et de plénitude qui se dégagera de vous pourra leur être très bénéfique.