Par Nouvelles 0 Commentaire
0

Un colloque a réuni cette semaine dans l’amphithéatre du conseil régional d’Ile de France tous les acteurs concernés par la santé des soignants. Il a été l’occasion de présenter les résultats d’une grande enquête sur l’état de santé physique des professionnels de santé qui montre qu’il est temps de s’occuper de ceux qui prennent soin de nous.

Au cours de cette passionnante réunion, une table ronde consacrée aux différentes approches dédiées à la prévention de l’épuisement professionnel a permis d’aborder la place de la méditation de pleine conscience.

Le Professeur Corinne Isnard Bagnis a pu aborder les données scientifiques qui montrent l’efficacité en prévention de ces pratiques méditatives laïques sur le stress et l’épuisement professionnel, ainsi que les résultats d’une étude réalisée il y a quelques mois à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, validant l’intérêt d’un nouveau programme de méditation laïque dédié aux soignants: le programme MB-CARE.

Cet évènement à été relayé par la presse  professionnelle.

C’est peut-être une nouvelle page qui s’ouvre dans la reflexion sur la qualité de la relation de soin et la satisfaction de professionnels du soin.